Outillage

Abordons ici, pour ceux que ça intéressent (les autres n'ont qu'à se tirer) la partie Outillage du projet.

Depuis quelques années que j'ai commencé mes petites bricoles, je m’équipe de matériel et tant qu'à faire plutôt de bonne qualité. Je n'ai pas vraiment de marque favorite mais comme beaucoup j'ai tendance à penser FACOM assez facilement.

Rodoir FACOM env. 7€

A force de mauvaises expériences, j'ai décidé d'un commun accord avec moi-même qu'un outil à 30€ est toujours un meilleur investissement que 5 outils à 10€. C'est simpliste, je vous l'accorde, mais... c'est pas faux.


A l'usage, certaines marques sont assez surprenantes. J'ai par exemple quelques clés AUCHAN de très bonnes qualités. Mes outils MAGNUSSON (la marque Brico Dépot) n'ont jamais failli non plus et le rapport qualité/prix est excellent.

Il m'est arrivé d'offrir du KRAFTWERK que j'ai trouvé du très bel outillage.

coffret KRAFTWERK clé à cliquet 3403-54

Pour ce chantier et mes besoins occasionnels (oui oui à ce jour j'ai bien l'intention de me faire d'autres moteurs) j'ai acheté du WORKEN (ACIMEX) qui sont des "chinoiseries" mais au prix de vente on peut difficilement le regretter :

coffret WORKEN pince à joints de soupape 25€
coffret WORKEN extracteurs de roulements à prise intérieure 89€

coffret WORKEN lève soupapes 25€
Pour le relevé des différentes côtes, il me manquait un micromètre. J'ai bien un pied à coulisse premier-prix-pas-top mais la grande majorité des relevés se font au palmer.

Pas de notice inclue mais une rapide recherche web m'a conduite sur le site RETROTECH ou j'ai trouvé une explication parfaitement compréhensible.

micromètre WORKEN 0-25mm 15€
(difficile de faire mieux, réglage de l'origine pas hyper top mais suffisant)

micromètre WORKEN 25-50mm 18€

Mes recherches préalables m'avaient permises d'anticiper le besoin pour l'extraction du rotor d'allumage et j'ai donc emprunté au pôpa une tête de clé qui, enquillée dans une rallonge, a parfaitement jouée son rôle de bloque rotor. A noter, j'ai rencontré peu de résistance avec ce système.

indispensable bloque rotor

La vis d'extracteur à été achetée chez BRICOVIS grâce à la préciseuse description trouvée sur ce site relatant un démontage de SV650 (quasi identique au STROM).

Vis M20*90 pas 150 

Et bien sûr un truc important : un outil s'utilise correctement ! Vous trouvez ça con ? Ça l'est un peu c'est vrai, mais pas totalement.

On peut lire très facilement sur des forums ça et là des bourrins ayant pété des outils costauds, voire très costauds et qui devraient durer la vie. Bien sûr on a tous des chantiers bien pourris de temps à autre ou on fait n'importe quoi avec le matos (fatigue, rien de mieux sous la main, ras-le-bol etc...) mais dans ce cas là, quand ça casse, faut pas venir pleurnicher ^^

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