vendredi 31 mai 2013

10e et 11e jour


lève soupape, pince à joints de queue et extracteurs
J’ai pris un congé et j’ai donc un peu de temps pour me faire plaisir.

J’ai reçu dans la semaine le matos commandé chez WORKEN.

Ça m'a l'air très correct pour le prix (environ 30% du prix d’une marque) ! Pour mon usage, ce devrait être largement suffisant.

Le lève-soupape a parfaitement fonctionné et il est bien solide (conception simple et robuste).

La pince à joints de queue est malheureusement trop grande, je verrais si elle me sert lors de la pose des nouveaux joints.

Donc ce jour démontage des soupapes que j’enfiche l'une après l’autre sur un petit carton pense bête pour bien remettre chacune à sa place (ci-contre) car il n'est pas question de se tromper sur ce point.

Pour tout ces divers nettoyages, je le reconnais, je me suis lancé dans une galère.

La « gadouillette » que je me suis confectionné (une auge à plâtre avec un fond de pétrole) est super pour dégraisser une pièce, mais ce bain n’est pas assez agressif pour désoxyder et/ou décaper les soupapes, culasses, chemises ou toute autre boulonnerie très sale. A force d’à force j’en viens à bout, mais soyons honnête j’y aurais passé la journée…

Aimable lecteur... la gadouillette !


SOUPAPES

Grattage à la brosse métallique acier (la laitonnée ne fait que polir la calamine).
Certaines sont légèrement piquées sur la portée mais l’état général est plutôt bon. Le rodage ne fera pas de mal mais objectivement il ne devait pas poser problème. S’il y a un gain ce sera du tout bénéfice, pas de la récupération de puissance.


J’ai rayé la queue d’une des soupapes en la serrant trop fort dans mon étau malgré les couches de tissus sur les mords (acheter rapidement des mords doux !).

J’ai essayé plusieurs méthodes (papier de verre, acétone, pétrole, scotchbrite, brosse métal…) et même un bain rapide d’acide chlorhydrique pur. Bon l’acide ça pue horriblement mais faut avouer c’est terriblement efficace. A noter il vaut mieux utiliser un bain à 50% dans lequel on vient verser l’acide dans l’eau (toujours dans cet ordre).

J’ai pris soin de bien rincer les pièces parce qu’apparemment l’acide continue d’attaquer et rend les pièces poreuses si ce n’est pas correctement nettoyé (si j’ai bien tout compris).

Sur ma lancée j’ai fait l’essai sur l’écrou du PSB qui était dans un sale état… wahou !




CULASSES

Nettoyage ultra galère car usinage très complexe, énormément de cavités, très irrégulier et en plus il faut faire hyper attention notamment aux paliers d'arbres à cames.

Bref, pas très amusant…

CYLINDRES

Le nettoyage est assez rapide de par la conception de la pièce. Pas grand-chose à dire me direz-vous, mais si attendez... retournez voir un truc  au paragraphe cylindres, 2e photo.

Ça y est, vous voila revenus ?

Alors regardons ensemble la photo ci-dessous









Donc, au moment de nettoyer le bord haut du cylindre ou s’est accumulé une partie de calamine, je me laisse emporter par la magie du moment et la fièvre de la gadouillette, et me voila en train de nettoyer la chemise à la laine d’acier et au scotchbrite bien partout à l’intérieur.


Une fois nettoyé, séché et soufflé, ça commence vite à marquer et je vais même y mettre un petit coup de Belgom alu fraichement acheté. Ah, c’est mieux, c’est très zoli...


Bien sûr les connaisseurs auront compris de quoi il s’agit mais moi je ne l’ai compris que le soir devant mon PC.

Regardez encore la photo et cherchez les stries croisées à l’intérieur du cylindre. Eh bien elles sont là pour une bonne raison, ce sont des réserves d’huiles qui permettent à l’huile d'accrocher sur les parois du cylindre afin de ne pas bouffer les segments.

Quand on rénove un cylindre cette étape à ne pas négliger s’appelle le « déglaçage » et consiste en l’exact opposé de ce que j’ai fait.


Allez, finalement ce n’est pas si grave car rien n’est remonté, mais je dois me mettre en recherche d’un « honoir » à boules ou à pierres. Sinon, j’emmènerais peut-être les pièces chez un rectifieur pour avoir l'avis d'un pro.

Pour continuer ce 1er juin je vais avec ma tiote (langage du cru pour désigner ma progéniture femelle) faire un tour dans les GSB de la région, qui n’ont pas grand-chose et à quel prix… Chez les MrBricolage, BricoMarché et Bricorama, la laine d’acier frôle les 30€/kg, je cherchais un adaptateur ½ vers 3/8 que je n’ai vu qu’en Facom à 12€, pas de pointe à tracer, gants à des prix stratosphériques… Bref, tout ça va probablement se poursuivre en ligne car ce n’est pas de la mauvaise volonté mais je n’ai pas les moyens de mettre le prix fort dans ces petits trucs.
Vis M20x90 en pas 150 classe 10.9

Fin de sortie, impossible de trouver un rodoir à soupapes. J’ai un Dieselec à côté de chez moi, mais bien sûr j’ai fini par lui, et c’était fermé… cqfd.

Pour finir la journée, j’ai déposé le rotor d’allumage grâce la vis recommandé par un autre mécano sur son blog et toujours en maintenant l’axe grâce à la rallonge « tubatout ».




Défilé de mode des décrassages du jour
(Note pour les rabat-joies : OUI sait que ça ne sert à rien, que c’est un truc de papy, que 10min après le redémarrage ce sera aussi crade, mais bon, ça fait parti de l’histoire)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire