dimanche 4 août 2013

16e jour

Bon, commençons la journée par reposer le carter d'embrayage suite à la récupération de la tige de cuivre, donc nettoyage du carter, du plan de joint etc...






Remontage du cylindre arrière pour lequel j'ai oublié de suivre la préconisation du manuel qui est de mettre du joint au niveau de la jointure des 2 demi-carters principaux (je serre les fesses et j'espère que ça ira au redémarrage). Joint OK sur le cylindre avant.


Vu le prix et l'état très correct des joints / cales métalliques, j'ai choisi de les réutiliser, bien nettoyés et légèrement huilés.

Remontage des joints de queue de soupapes (neufs!) juste en poussant dessus fermement.


Pose des clavettes (demi/lune) selon les 3 étapes suivantes :

mise en place des ressorts (attention il y a un sens)

mise en place du lève-soupape et compression des ressorts

après bidouillage, les clavettes sont en place, la soupape est remontée

Pose des culasses et remontage des tendeurs (puis nouvelle dépose de l'arrière car oublié 1 gicleur !)

Remise en place des godets et pastilles selon notes gardées sous le coude. Remettre chaque chose à sa place !


Remontage des Arbres A Cames (AAC) de la culasse AVANT :
  1. Positionner le vilebrequin sur le repère "F" avec les cames dans la bonne position
  2. Positionner l'AAC échappement de façon que le repère "1F" soit en face du bord du carter
    --> A noter qu'il faut un peu ajuster le vilo et donc le repère "F" n'est plus parfaitement aligné
  3. Compter 16 points (8 maillons) pour positionner l'AAC admission sur le repère "3"
  4. Remonter les chapeaux et serrer

calage selon le manuel (bord gauche = vers le bas)

calage "en vrai"


Remontage des AAC de la culasse ARRIERE :
  1. Faire un tour de vilebrequin (360° sens antihoraire)
  2. Positionner le vilebrequin sur le repère "F" avec les cames dans la bonne position
  3. S'assurer que les cames sont dégagées
  4. Positionner l'AAC échappement de façon que le repère "1R" soit en face du bord du carter
    --> A noter qu'il faut un peu ajuster le vilo et donc le repère "F" n'est plus parfaitement aligné
  5. Compter 16 points (8 maillons) pour positionner l'AAC admission sur le repère "3"
  6. Remonter les chapeaux et serrer

calage selon le manuel (bord droit = vers le haut)


Pour la distribution, on arrête là car maintenant il va falloir contrôler et corriger les jeux aux soupapes.

Une bonne chose de faite !


Je tente une purge des freins mais y'a comme un souci. J'ai fait passé une bonne quantité de DOT4 mais le freins avant ne répondent pas trop, la poignée reste molle. L'arrière semble se positionner correctement. A suivre.

Chez le pôpa, à l'aide d'une presse 12T nous terminons le remontage du basculeur en posant les 2 roulements explosés précédemment...

Y'a pas à dire, c'est bien pratique cette bête là. Pour qui travaille régulièrement sur des roulements de roue, des boites de vitesse etc. c'est carrément indispensable.

Préparation du Bras Oscillant en graissant les roulements.

Mise en place des nouvelles plaquettes ARR.

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