mercredi 7 août 2013

17e jour

Aujourd'hui, réglages des jeux aux soupapes.

euh... c'est chaud ça, non ?







Selon les mesures ci-dessous, j'ai commandé 10 pastilles : 4+1 en 165 et 4+1 en 160.

Pastilles de distribution  achetées chez 3AS RACING
(pub gratos pour eux : 3e commande sur ce site très sérieux qui a une grande variété en stock au tarif  "raisonnable" de 2.50€/pièce au lieu de 5,80€ chez SUZUKI. Commande passée le 05/08, livrée le 06/08 !)

IMPORTANT :
Lorsque vous recevez des pastilles neuves, pensez à leur faire un petit contrôle micromètre car une mauvaise surprise n'est pas impossible.

prise de côtes originale

Comme tu le vois aimable lecteur, et comme je l'écrivais plus avant, tout les jeux sont bizarres : Les côtes d'échappement sont toutes mauvaises, et les côtes d'admissions sont toutes limites.

Donc, dépose des AAC en commençant par l'arrière (mon choix car l'avant est moins accessible je trouve), remplacement des pastilles, prise de notes des cotes et position des pastilles puis remontage.

J'ai fait TRES attention au calage des AAC en vérifiant à plusieurs reprises les positions et les schémas du manuel et au final c'est le schéma ci-dessous qui est très complet et qui donne toutes les positions que j'ai trouvé le plus utile.

calage de la distribution lorsque le cylindre avant est sur "F" au rotor + cames dans la bonne position,
c'est à dire au PMH (Point Mort Haut) ou TDC (Top Dead Center)

Aussi, une aide précieuse pour les mesures des jeux comme pour le calage de la distribution, c'est le repérage des arbres. A l'opposé des pignons, ils sont pourvus d'une encoche que j'ai surligné en rouge ci-dessus, et qui permet de s'assurer visuellement que tout est correctement calé.

A noter, pour le contrôle des jeux je me suis servi d'une info importante vue il y a quelques jours sur un autre blog (ici) qui nous met en garde sur les indications des manuels. En effet les angles, positions ou nombres de tours de vilebrequin sont généralement des indications et il faut surtout veiller à ce que les cames soient dans les bonnes positions sans quoi la mesure risque d'être faussée...

L'idée, c'est donc d'ajuster les cames selon l'info du constructeur de façon à ce que les poussoirs soient complètement dégagés.

position des cames pour contrôler les jeux aux soupapes (A = avant / B = arrière)

Donc une fois les pastilles changées et le calage vérifié par plusieurs tours de vilebrequin, les nouvelles côtes sont parfaites.

côtes après pastillage corrigé

Une fois ce job fait je me suis largement congratulé.







Après, j'ai remonté le premier cache culbuteur (ARR).

Pour le second (AV) j'ai choisi de faire une retouche peinture car il était bien "piqué" dans le rectangle donc réfection avant repose.

avant c'était tout piqué là

J'ai profité de ce temps imposé pour m'occuper du thermostat. Considérant la "mayonnaise" observée au démontage et l'état de corrosion/sulfatation de certaines pièces, il a dû se passer quelque chose au niveau du circuit de refroidissement donc j'essaye de contrôler le max de choses.

L'ouverture de l'ensemble n'a pas posée problème, juste à noter que toutes les pièces sont bien marquées (corrosion, sulfatation, oxydation...) Au décrassage tour ça ! Un coup de décapage chimique et ça reprend une meilleure tête.


Le contrôle du mécanisme se fait selon la préconisation Suzuki, à savoir que l'on trempe la pièce en suspension dans une casserole et que l'on porte à ébullition.

L'ouverture doit débuter à 88°c (je n'ai pas pu le vérifier car pas de thermomètre) et arrivé à ébullition le mécanisme doit s'être ouvert d'au minimum 8mm.

c'est la partie centrale qui passe le trait rouge
lors de la montée en température

Ce point là est OK, après plusieurs plongées le mécanisme semble réagir parfaitement.

Remontage à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire