mardi 20 août 2013

Réglage des suspensions

J'apporte ma petite contribution à cet épineux sujet, largement sous-estimé, du bon réglage des suspensions.


Je vous épargne la méthode d'installation, elle n'est pas bien compliquée : sécuriser l'arrière, enlever les écrous en haut et en bas de l'amorto, se galérer à récupérer les vis, écrous etc. et se galérer à extraire l'amorto à gauche, à droite, ou par le bas...


Je ne vous épargne pas par contre les recommandations d'usage, à savoir qu'il est inutile de s'attarder sur ces réglages si la machine n'est pas clean : pneus usés, pneus hors pression, roulements de direction morts, roulements de bras oscillant morts etc...

Mon kit référencé "HY SB SU060 AC" a été acheté chez motoshop que je conseille vivement notamment pour l'excellent service d'Antoine.

Hyperpro Streetbox

Le kit (réellement livré avec cette superbe boite) comprend :
  • un amortisseur type 460 à ressort progressif réglable en précharge et détente
  • une paire de ressorts progressifs de fourche
  • un volume d'huile assortie
  • --> détail chez le distributeur français ici

Mes réglages (que j'ai bizarrement pourtant souvenir d'avoir bien fait...) étaient complètement à l'ouest. Mais complètement ! Depuis l'installation (plusieurs milliers de kms) j'avais du mal à prendre mes marques et je comprends mieux maintenant pourquoi...






Donc retour aux valeurs constructeur :

  • Amortisseur :
  • SAG = 12mm
  • Détente = 20 clics
  • Fourche :
  • SAG = 27mm
  • fourreaux surélevés de 10mm dans le Té
  • anneaux visibles entre 2 et 4

Oui oui oui je t'ai entendu amical lecteur : "c'est quoi le SAG ?"

En fait c'est assez simple et chez HYPERPRO ça se mesure sans le conducteur :

Pour l'arrière, partir de l'écrou d'axe et prendre un point de repère sur la moto à la verticale

bon là on est côté pot mais vous voyez l'idée

Pour l'avant prendre 2 points de repères sur un fourreaux.


De là, mesurer les distances roues en l'air (A) et moto sur ses roues (B) :

A - B = SAG


Type 460
en ROUGE la bague dorée = détente
en BLEU la roue crantée = réglage précontrainte
en ROSE = aucune idée de ce que c'est...

Une fois le SAG correct, je m'attaque au réglage de la détente à l'aide de la bague doréee (dont j'ai compté 46clics de l'ouverture à la fermeture complète).

Ouvert a 20clics, le comportement est à la valeur recommandé mais je n'aime pas, trop raide, peu réactif.

Ouvert a 30clics l'arrière semble transformé, la selle remonte beaucoup plus vite.


Vite vite, un essai routier me confirme l'incroyable gain de performance et de confort !


Ouvert a 35clics, je pense que la détente est ouverte trop librement ce qui produit l'effet rebond et n'est pas très agréable !

Aujourd'hui je roule avec les valeurs suivantes :

  • Conducteur, top case et équipement environ 120kg
  • Amortisseur :
  • SAG = 12mm
  • Détente = 32 clics
  • Fourche :
  • SAG = 27mm
  • fourreaux surélevés de 10mm dans le Té
  • anneaux visibles 3

Et croyez-moi, ce réglage à transfiguré la moto... enfin !

done !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire