samedi 17 août 2013

Modification de bulle

Galvanisé par ce remontage réussi, j'ai décidé de m'attaquer à la bulle.


Cette GIVI Haute (+18cms de l'origine je crois) n'est pas top à l'usage pour mon 1m76. Jamais le bon réglage, il faut OU regarder à travers OU accepter de grosses turbulences. Regarder à travers commençant à bien me gonfler, j'ai décidé de lui faire une coupe.

Je l'ai payé d'occase pas trop cher et elle n'est pas niquel alors je vais pas me brosser !

zones à couper
en haut env. -8cm
en bas je fais sauter tout au niveau des découpes

Pour une fois j'ai tout les outils à disposition :

  • Tronçonneuse équipée d'un disque tout matériaux pas trop épais
  • Scie à métaux
  • Lime plate
  • Cale à poncer
  • Papier de verre grain moyen

Depuis plusieurs années que j'ai découvert cette technique et que je l'ai envisagée sur une de mes (nombreuses) bécanes précédentes, j'ai finalement été surpris de la facilité avec laquelle se coupe le plastique. Je m'en étais fait une image très différente.

coupe principale en rouge (scie à métaux)
coupe "dégrossissante" en bleu (tronçonneuse)

Pour la coupe principale, ma scie a métaux a parfaitement fait l'affaire.

attention à la cassure lorsqu'on arrive au bout...

Une fois la coupe principale terminée j'ai dégrossi le trait à la lime plate.

Finalement après un bon coup de papier de verre pour la finition, j'ai obtenu un bel aspect avec une courbure tout à fait correcte qui rappelle assez la coupe d'origine.



Et le résultat me direz-vous ?


Je serais tenté de dire bof bof.. je ne suis pas hyper convaincu du résultat. Je la laisse en position basse pour laquelle j'ai le moins de turbulences. J'ai un top case et il paraît que ça joue, je ne sais pas trop dire.

Quoi qu'il en soit...

done !


MISE A JOUR du 24/01/14

Bon elle m'embête cette bulle... Avec un peu de recul je peux confirmer que ça ne me convient pas.

Le problème récurrent est que si je l'enlève, en cas de pluie c'est assez pénible (sans oublier que c'est moche). Si je la laisse, en position basse j'ai beaucoup de turbulences, et en position haute, ben c'est pas mieux...

J'avais réfléchi pendant un temps à bricoler un système de réglage manuel, mais ça reste quelque chose d'assez compliqué. On voit arriver de plus en plus sur les machines d'usines, je pense à la BMW R1200GS 2013, des systèmes plus simples que les moteurs, à savoir on pince une poignée, on règle, et basta.

Bref, faudra que je m'occupe de ça a termes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire