vendredi 9 août 2013

19e jour

J'espère pouvoir redémarrer le moteur avant ce soir !


Par précaution, sur les conseils de bibiche je suit son conseil et re-dépose les caches culbuteurs pour vérifier une dernière fois le calage de la distribution. Je suis un peu inquiet car après avoir remonté les AAC du 2e cylindre, le vilebrequin est devenu très dur à tourner...


Je n'ai pas vraiment de crainte de causer des dégâts au moteur car m'est avis que si le calage n'est pas bon, le moteur ne démarrera simplement pas. En tout cas, vu le matos qu'il y a au-dessus : papillons, boite à air, réservoir etc. je préfère assurer le coup.

Il est bientôt 9h et je n'ai "que" jusque 17h donc pas de temps à perdre, au boulot !


Alors journée fatigante car j'avais comme qui dirait sous-estimé le travail. En effet, "démarrer" c'est un but sympa, mais avant cela il faut :

nettoyage, remontage et repose du circuit d'huile
vis en rouge soudée, remplacée par un boulon

Grrr ce circuit d'huile...

Après avoir terminé le nettoyage et la peinture des éléments (même bombe haute température que le radiateur) je réalise que je n'ai pas vraiment soufflé/séché l'intérieur du radiateur et des durites alors hop, passage au compresseur. Là il sort une bouillasse bizarre... qui ressemble bien à de la mayonnaise (encore elle...). Un vieux bidon d'huile (mauvais grade) que j'avais depuis un moment va me servir a passer une bonne quantité dans le circuit remonté, l'écoulement deviendra enfin clair. Je m'en contente.

vérifier toutes les connectiques...

serrer le PSB au couple de 14,5kgf-m
(attention de le faire avant l'étape suivante)

reposer le mécanisme d'embrayage en respectant l'angle demandé
(attention d'avoir resserré le PSB avant cette étape)

reposer la boite a air
(changer le filtre si nécessaire)

reposer le réservoir
(c'est mieux pour démarrer...)

remonter et reposer le bras oscillant
- bien graisser les articulations et roulements
- penser à passer la chaîne si c'est un modèle fermé
- penser à installer le guide chaîne

reposer le basculeur
- ergot court vers l'arrière
- ergot long vers l'avant
- double roulement vers le bas
(l'ergot court et les biellettes "2" doivent être à peu près parallèles)

repose de la roue arrière
- réglage de la tension (A = débattement entre 20 et 30mm)
- réglage de l'alignement (à l'aide des BTR "2" et des repères sur le bras "1")

repose des joints neufs et du pots
(attention, penser à remettre sur la béquille latérale...)

faire les niveaux de glouglou


arrive le moment de se congratuler.




Ensuite... bah ensuite il est déjà l'heure donc je me rends à mon RDV. Au retour je sors la machine, impossible d'arrêter à ce moment crucial...



Quelques dernières vérifications et je tente un démarrage.




Je mets la clé (flippe à son max...)

Bruit bizarre, le check des aiguilles se déclenche. Vers la droite ok, bruit normal mais en revenant vers la gauche, ça fait un bruit bizarre...


Sur l'affichage est inscrit "FI"

Bon à priori "FI" c'est l'injection donc je suppose qu'il y a un couac et que ça ne démarrera pas (mais évidemment j'essaye quand même et effectivement ça ne démarre pas).

Le manuel nous dit que le voyant FI constamment allumé signifie :
"Le signal d'injection est stoppé, lorsque le capteur de position du vilebrequin, les capteurs d'inclinaison, les signaux d'allumage des cylindres, les signaux d'injections, le relais de pompe de carburant ou le signal de contacteur ne sont pas envoyés à l'ECM. Dans ce cas, "FI" est indiqué à l'affichage. La motocycle ne peut pas démarrer."

Étonnamment, je ne panique pas. Je m'attendais clairement à un souci à cet instant.
Je vérifie mes basiques et je découvre 2 couacs :

- Le connecteur sous le levier d'embrayage est débranché (hors il me semble que c'est le contacteur de béquille latérale)

- Un relais d'inclinaison est... incliné et je le remets donc à sa place.

relais d'inclinaison, basculement, chute...

Nouvel essai.



Je mets la clé (flippe nettement moindre...)

Le check des aiguilles se déclenche. Bruit normal.


Sur l'affichage, le code FI a disparu.







Allez, nouvel essai, débrayage, starter...

1er coup, très court, je n'insiste pas.

2e coup, le moteur démarre.

On a bien l'impression que tout se mets en place. Le ralenti fluctue un peu et se stabilise finalement en quelques dizaines de secondes.

Aimable lecteur, c'est avec un immense plaisir que je peux conclure cette longue journée en te disant que le moteur tourne de nouveau, quel bruit délicieux...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire