dimanche 11 août 2013

20e jour

Commençons la journée par un petit mail à l'assurance pour réactiver mes garanties avant essai routier.

Ensuite le gros de l'après-midi sera passé à vérifier la présence de fuites, resserrer les durites au niveau du thermostat d'eau (car fuite justement) et remonter les carénages (pas-sion-nant).

Je passe aussi un long moment à purger les freins avec l'aide de mes enfants et de ma femme ! Les gamins sont trop contents de "faire de la mécanique" avec papa.

L'arrière est OK mais pour l'avant rien à faire, il ne semble plus y avoir de bulles mais je trouve que la poignée est toujours molle. Je fais passer une grosse quantité de DOT4, je tente de purger les 2 étriers en même temps, je change les réglages au levier, j'utilise la pompe à vide et/ou la méthode manuelle des tuyaux trempés dans un fond de liquide mais rien n'y fait et j'arrive au bout de mes connaissances sur le sujet...

Quelques tours de roue devant la maison, tout m'a l'air OK niveau moteur, les freins restent malgré tout léger sur l'avant. Sur la première pression parce qu'après ça mort correctement (?!?). RAS sur l'arrière ou ça attaque fort (même si les plaquettes sont neuves).

Remontage des carénages et la journée est pliée, j'attends maintenant l'essai routier.

Ah si, une dernière chose, en faisant la tension de chaîne (avec mes apprentis également) je me suis rendu compte qu'il y a un point dur sur la chaîne ce qui explique enfin pourquoi la tension est parfois bonne, parfois tendue... Au niveau du rivetage l'articulation est bizarre et en conséquence la chaîne se tend lorsque le point dur passe sur un des 2 pignons.


Sur le programme annoncé, faisons ensemble un point de ce qui a été effectué :

  • Remplacer d’office le guide de chaîne secondaire
  • Remplacer le pignon de sortie de boite (fatigué) par un 16 dents
  • Remplacer le câble d'embrayage dont plusieurs brins sont cassés
  • Vérifier l’état des « spacer » du bras oscillant et les remplacer le cas échéant
  • Remplacer les 2 roulements principaux du bras oscillant 25*33*35
    --> n'a pas été nécessaire
  • Remplacer si nécessaire les roulements du basculeur d’amortisseur
  • Remplacer en préventif les roulements de direction 30*55*17
    --> roulements acquis mais pas encore remplacés
  • Vérifier et si nécessaire remplacer les 4 bougies (NGK CR8E)
  • Faire le contrôle du jeu aux soupapes
    • Corriger les jeux si nécessaires
    • Contrôler l’état des guides de chaine de distribution
    • Refaire le contrôle du jeu aux soupapes
  • Faire la réfection des étriers
  • Remplacer les plaquettes qui sont toutes en limite d’usure par des EBC HH (paske je le vaux bien)
    --> seules les plaquettes ARR ont été changées, les autres sont encore bonnes
  • Nettoyage complet du circuit d’eau (radiateur et réservoir)
  • Remise en état du carter de pompe à eau, particulièrement "entartré / sulfaté"
    • Poncer et peindre le carter
    • Poncer et peindre le radiateur d’eau
  • Nettoyage du circuit d'huile et changement de tous les joints
  • Redresser les ailettes des radiateurs
  • Remplacer les joints d’échappement lors du remontage (emboîtements lignes et culasses)
  • Installer une bavette avant de GS500 car marre de nettoyer
  • Installer une bavette arrière du type « pré-ABS »
  • Contrôler l’état des disques garnis d’embrayage
  •  Remise en état du démarreur (charbons et joints)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire